De Panne informe et inspire avec des sites web pour chaque visiteur
Entretien avec Dries Delaey, expert en communication digitale à la commune de De Panne
Votre site web et votre identité visuelle ont récemment été mis à jour. Comment cela s'est-il passé ?
Nous avons commencé par mettre en œuvre nos objectifs politiques et les avons développés dans un plan stratégique, avec un plan de communication pour le déploiement. De plus, nous avons lancé une nouvelle identité visuelle et un logo pour renforcer notre présence visuelle et promouvoir De Panne en tant que commune côtière pour les touristes, les entrepreneurs et les propriétaires de résidences secondaires.
Nous nous concentrons sur notre communication digitale de deux manières : nous informons sur depanne.be et nous inspirons sur visit.depanne.be pour les visiteurs, les résidents et les propriétaires de résidences secondaires.
Dries Delaey
Expert en communication digitale
Vous avez récemment dévoilé la nouvelle identité visuelle et le site web. Quelle était l'approche ?
Le lancement de la nouvelle identité visuelle était en effet un événement majeur, mais nous avons dû le réduire en raison des mesures COVID-19. Il était important pour nous que les sites web soient immédiatement en ligne car ce sont nos canaux les plus visibles.
De Panne a une équipe de communication solide. Comment collaborez-vous dans le système de gestion de contenu Paddle (CMS) ?
Chaque équipe a son propre identifiant sur le site. L'équipe de communication dirige et soutient ces autres équipes. Nous voulons que tous les collègues prennent le virage numérique, donc chaque équipe a une antenne de communication. Ils peuvent facilement gérer le contenu et créer de nouvelles pages et articles dans la plateforme CMS Paddle.
En tant qu'équipe de communication, nous fournissons le soutien nécessaire pour prêter notre expertise en communication digitale afin d'améliorer le contenu.
Quelle fonctionnalité sont devenue indispensable ?
L'intégration avec UiTkalender est absolument indispensable pour nous.
Dans notre communication en ligne, l'utilisateur passe toujours en premier. Nous voulons un aperçu pratique des nouvelles où vous pouvez voir toutes les activités en un coup d'œil. Nous avons intégré UiTkalender et mis en place notre propre calendrier d'événements pour mettre en avant certains événements.
De cette manière, nous facilitons l'accès aux informations appropriées et permettons aux utilisateurs de filtrer pour voir ce qui se passe ce week-end à De Panne.
Quels conseils donneriez-vous à des collègues renouvelant leur site web ?
La force de notre processus de changement de site web résidait dans l'implication de toutes les équipes et départements différents. Je pense que le soutien interne et la réflexion collaborative sur le contenu et les fonctionnalités de tous les collègues sont très importants pour offrir un bon service.
Un site web n'est pas un canal statique. Comment envisagez-vous de continuer à innover ?
Nous nous concentrons sur l'information et l'inspiration, mais nous prévoyons également d'étendre pour favoriser plus de participation. À court terme, nous envisageons de lancer une plateforme de participation citoyenne, la liant au site web Paddle.
Nous avons également récemment lancé notre propre application municipale, exploitant Digital Flanders pour s'intégrer avec le Profil Citoyen.
Comment le site de De Panne va-t-il continuer à croître ?
Nous visons à nous concentrer sur les données ouvertes et la communication transparente. Par exemple, nous voulons intégrer avec LBLOD pour rendre les procès-verbaux et les décisions disponibles. Nous poussons nos fournisseurs à améliorer l'intégration et la rendre plus conviviale.
Nous prévoyons également des intégrations directes permettant aux résidents de consulter directement leurs impôts ou de soumettre des déclarations fiscales. De plus, nous simplifions les processus, comme l'intégration de Mailjet (logiciel de messagerie), afin que les abonnés à la newsletter soient immédiatement ajoutés à notre base de données centrale.
En plus de depanne.be, il y a aussi le multilingue visit.depanne.be. Comment a-t-il été construit ?
Nous avons commencé avec la version néerlandaise du site, en créant la mise en page et le contenu. Ensuite, nous avons fait traduire les textes par une agence de traduction externe. Nous avons également collaboré avec notre agence de branding car notre identité visuelle repose fortement sur une rédaction accrocheuse.
Il est important que les mêmes jeux de mots se retrouvent dans d'autres langues. Nous avons donc travaillé avec des rédacteurs multilingues pour intégrer ces textes accrocheurs dans les versions multilingues.
Qu'est-ce qui s'attire sur visit.depanne.be ?
Nous voulons surtout mettre en avant le contenu. Pour inspirer réellement, le site web doit servir de vitrine pour tout ce qu'il y a à faire à De Panne en termes de nature, d'expériences et de sports.
Nous stimulerons également le site avec du contenu via nos propres canaux de médias sociaux, les mailings et les brochures. L'objectif est de générer du trafic vers le site web et, espérons-le, d'encourager les gens à visiter De Panne.
Nous voulons inciter les gens à venir à De Panne et leur montrer ce qu'il y a à faire à De Panne.
Quelle note donneriez-vous au site web ?
Je donnerais au site web une note de 8 sur 10. L'interface front-end pour les visiteurs et les utilisateurs est très bonne, mais il y a toujours des optimisations possibles dans le back-end. Je ne doute pas que Paddle.be continuera à innover et à faire avancer les choses.