IGEAN a un site web clair
IGEAN signifie "Intercommunale de gestion de l'environnement, du traitement des déchets et de la gestion de l'énergie". C'est une organisation qui fournit des services aux municipalités dans les domaines de la gestion des déchets, de la politique de durabilité, de la gestion de l'énergie, et des conseils en matière d'environnement et de climat. IGEAN soutient ses communes membres dans la mise en œuvre d'une politique efficace et durable. Cela comprend notamment la collecte et le traitement des déchets ménagers, la promotion de la prévention des déchets et la gestion des parcs de recyclage.
IGEAN propose également une expertise et des services dans le domaine de l'énergie durable, tels que des audits énergétiques, la promotion de l'efficacité énergétique et le soutien à des projets énergétiques locaux. Grâce à ces activités, IGEAN vise à avoir un impact positif sur l'environnement et à contribuer à un avenir durable pour les municipalités membres et leurs habitants.
Et... Ils avaient besoin d'un site web durable qui guide clairement les gens vers une réponse à leurs questions. Cela semble être un client idéal pour nous.
Nous voulions également un guide de tri très complet, à la demande de nos visiteurs. C'est là que Paddle.be a apporté une solution.
Bieke Van Baelen
Expert de communication
La demande d'IGEAN
Une nouvelle site web pour l'intercommunale IGEAN qui soit à la fois actuelle sur le plan du contenu et visuellement. Sur l'ancien site web d'IGEAN, une distinction était faite entre un site pour les services et un site pour l'environnement et la sécurité. Cette distinction n'était plus utilisée en interne et n'était plus suffisamment claire pour les visiteurs.
En outre, IGEAN souhaite surtout que le visiteur comprenne clairement comment gérer correctement les déchets.
Notre solution
- Chez IGEAN, nous avons commencé par un processus d'analyse composé des éléments suivants : Une enquête en ligne a été menée auprès des visiteurs du site web afin de recueillir leurs souhaits. Cela nous a permis de comprendre quels éléments étaient encore manquants ou peu clairs sur le site web.
- En plus de l'enquête auprès des visiteurs, un questionnaire a été élaboré pour le personnel d'IGEAN, car ils utilisent également fréquemment le site web et leur opinion est très importante.
- Nous avons organisé une session de brainstorming sur le design du site web afin que les premières propositions soient immédiatement dans la bonne direction.
- Une session de tri de cartes a été organisée pour la structure de navigation, car d'une part, la structure des deux sous-sites devait être fusionnée et, d'autre part, l'ancien site web était principalement construit à partir des services.
- Ensuite, nous avons travaillé sur un design frais et clair.
IGEAN propose une gamme étendue de services et ne se concentre pas uniquement sur les déchets. Pour pouvoir afficher clairement les différents types de services, nous avons choisi d'utiliser différentes couleurs pour chaque service dans le design.
Chaque service a également son propre icône qui apparaît sur chaque page.
La configuration de différents modules
Étant donné que la plateforme Paddle CMS est basée sur la configuration de différents modules, nous ne parlons pas nécessairement de "construire un site web". Nous harmonisons parfaitement certaines fonctionnalités et y ajoutons un design. Ainsi, IGEAN a obtenu en un rien de temps un site performant.
Module à la loupe : guide de tri complet
IGEAN a également travaillé sur un guide de tri très complet. Leurs visiteurs l'ont demandé lors de l'enquête en ligne. Il n'est pas clair pour tout le monde comment trier correctement. Ensemble, nous avons trouvé la réponse à cela. À l'aide du module de guide de tri, un visiteur peut facilement découvrir comment trier correctement les déchets.
Formation dans notre CMS
Nous ne naissons pas avec des connaissances numériques innées. Ainsi, notre CMS nécessite parfois quelques explications. À chaque livraison, notre client, donc également IGEAN, reçoit une formation. Le retour d'expérience est toujours le même pour chaque client : "Tellement facile!". En effet, aucune connaissance technique n'est requise pour utiliser la plateforme Paddle CMS.
Répartition des rôles pour publier du contenu sur le site web
Pour chaque service, au moins un rédacteur en chef et un rédacteur ont été désignés pour travailler avec le CMS et créer des formulaires web. Ensuite, les rédacteurs ont rédigé et ajouté le contenu. Cela a été suivi par une vérification par l'équipe principale (service communication) responsable du site web.