Google est le moteur de recherche le plus connu et le plus utilisé dans le monde. Il est également le moteur de recherche le plus populaire en Belgique : 94 % des Belges l’utilisent pour leurs recherches en ligne. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur l’outil Google pour les publicités associées aux recherches : Google AdWords.
Le nom lui-même est déjà très explicite : Ad + words. Il s’agit donc de proposer des publicités qui s’appuient sur des mots-clés déterminés. Celles-ci sont par conséquent montrées à un public très spécifique que vous choisissez, votre public cible idéal. Cela paraît simple, et en soi la gestion d’une campagne de ce type n’est pas compliquée, mais vous devez tout de même procéder à une étude préliminaire suffisante et mettre au point une campagne appropriée. En effet, avec AdWords tout repose sur des mots-clés spécifiques. Définir les bons termes de recherche est essentiel. Vos clients potentiels utiliseront ces mots-clés afin de se retrouver chez vous. Vous pouvez obtenir ces informations grâce à Google Analytics, mais aussi par une étude des termes de recherche.
Bien utiliser Google AdWords
Dès que vous avez défini vos termes de recherche, il vaut mieux commencer par un nombre restreint de publicités. Concentrez-vous sur vos meilleurs produits et offres et sur les mots-clés les plus pertinents pour votre entreprise. Soyez le plus spécifique possible dans vos termes de recherche ou groupes de termes de recherche. Si votre publicité est définie de façon trop vague, votre budget publicitaire va rapidement augmenter sans que cela se traduise par des résultats positifs et pertinents. N’oubliez pas que vous pouvez aussi exclure certains termes de recherche afin d’exclure un public cible inapproprié. Ce sont des paramètres que vous devrez mettre à jour continuellement. En effet, Google surveille les termes de recherche qui affichent votre publicité, et vous pouvez donc améliorer et optimiser votre publicité en ajoutant de nouveaux termes de recherche et en excluant les termes inappropriés.
En Belgique on parle le français, le néerlandais et l’anglais, assurez-vous donc d’en tenir compte lorsque vous placez vos publicités. Vous pouvez également configurer les localisations pour lesquelles vous souhaitez que vos publicités apparaissent. Là encore il vaut mieux commencer petit, mettez donc d’abord l’accent sur vos localisations principales. Par la suite, vous pourrez proposer des publicités par province ou par région.
Astuce : utilisez AdWords conjointement à votre stratégie SEO pour apparaître plus haut dans les résultats de recherche Google.
Lexique AdWords
Il existe un lexique étendu de la publicité en ligne. Nous listerons ci-dessous les termes les plus importants pour Google AdWords.
- Ad Groups : une série de publicités basées sur les mêmes termes de recherche et méthodes de ciblage, groupées en un seul budget.
- Ad Extensions : informations complémentaires (texte) qui s’affichent sous la publicité principale.
- Ad Rank : Google utilise cette valeur pour déterminer où votre publicité s’affichera sur la page (en fonction de votre Quality Score et Bid Amount).
- Bid Amount : vous pouvez définir et délimiter votre budget AdWords de différentes manières. Bid Amount vous permet de configurer le montant maximum que vous souhaitez payer par clic.
- Click Through Rate ou CTR : Rate ou CTR : le nombre de personnes qui cliquent sur vos publicités comparé au nombre de personnes qui ont vu vos publicités (clicks/views).
- Call To Action ou CTA : l’action que doit effectuer votre visiteur, souvent il s’agit d’un bouton. Soyez concis et direct dans le choix de vos mots : Acheter maintenant, En savoir plus, S’inscrire…
- Cost Per Click ou CPC : le montant que vous payez à chaque fois que quelqu’un clique sur votre publicité.
- Campaign ou Campagne : votre campagne Google AdWords, qui se compose d’un certain nombre d’Ad Groups présentant un même budget et des paramètres identiques.
- Campaign Type : la manière dont vos publicités seront vues. Google AdWords propose trois options :
- Search Network: vos publicités apparaissent uniquement dans les résultats de recherche de Google
- Display Network (ou AdSense): un réseau de partenaires de Google où votre publicité apparaît (sites Web, vidéos, YouTube, Blogspot…)
- Combinaison de Search Network et de Display Network
- Daily Budget : vous pouvez gérer votre budget AdWords de manière plus précise en définissant un budget journalier maximum. Il fonctionne sur la base d’une moyenne mensuelle et peut donc varier quelque peu d’un jour à l’autre.
- Impression : combien de fois votre publicité est apparue
- Keywords ou termes de recherche : les termes auxquels vous voulez associer vos publicités. Aujourd’hui, Google conseille de ne pas uniquement se baser sur des mots spécifiques, mais également sur des groupes de mots. Pensez par exemple à la différence entre le terme de recherche « permis de conduire » et les groupes de mots « obtenir un permis de conduire », « examen écrit permis de conduire » et « combien coûte un permis de conduire ».
- Page de destination : la page sur laquelle un utilisateur Internet atterrit après avoir cliqué sur votre publicité. Astuce : ajustez le contenu de cette page à votre publicité.
- Mobile Ad : vous avez bien sûr la possibilité de différencier les publicités pour ordinateurs et pour téléphones portables. AdWords vous permet de configurer des publicités spécifiques pour téléphones portables.
- Quality Score : ce score sur 10 est déterminé par la qualité de votre publicité (titre, description, terme de recherche, page de destination, images…). Plus élevé est le score, mieux votre publicité apparaît et moins vous devez payer. Google récompense donc les bonnes publicités qui apportent une réponse à la question posée par les visiteurs.