Google est le moteur de recherche le plus connu et le plus utilisé dans le monde. Il est également le moteur de recherche le plus populaire en Belgique : 94 % des Belges l’utilisent pour leurs recherches en ligne. Quand on sait également que 70 % du trafic des sites Web provient de Google, on comprend l’importance d’avoir un site Web optimisé pour Google. Nous allons aujourd’hui nous intéresser à la Google Search Console, l’outil permettant de vérifier si vos efforts en matière de SEO débouchent sur les résultats escomptés.
Commençons par une brève présentation de la SEO
La SEO ou optimisation pour les moteurs de recherche est une manière d’optimiser votre site Web pour les moteurs de recherche tels que Google. Pensez par exemple à l’optimisation du contenu et des métadonnées (utiliser les termes de recherche appropriés, des titres et intertitres clairs…) ou au plan de site XML. Vous aidez ainsi Google à indexer plus facilement votre site Web. Cette indexation implique que Google va régulièrement parcourir votre site Web afin d’en dégager la structure et de déterminer sur quoi il porte. Google utilise ces informations pour déterminer pour quelles requêtes votre site Web apparaîtra. Au mieux votre site Web est indexé, au mieux Google peut déterminer à quelles requêtes vous pouvez répondre.
Dans les coulisses de l’algorithme de Google
La Google Search Console vous permet d’étudier les informations dont dispose Google à propos de votre site Web. Toutes les informations affichées par la Search Console proviennent de l’indexation et l’algorithme de Google est utilisé pour déterminer votre place dans les résultats de recherche. Vous pouvez ainsi jeter un œil dans les coulisses de Google et découvrir comment évaluer et optimiser votre site Web. La Console vous donne également des informations supplémentaires sur les termes de recherche qui ont été utilisés pour arriver sur votre site, et sur quelles pages atterrit le trafic en provenance de Google. Vous trouverez donc beaucoup d’informations dans la Google Search Console !
- Problèmes de sécurité : votre site Web a été hacké ? Si tel est le cas, vous trouverez ici toutes les informations à ce sujet, et des solutions aux problèmes de sécurité.
- Robots d’indexation : des robots fouillent votre site Web afin d’en extraire des données pour l’indexation. Vous trouverez ici les erreurs liées à ce processus, ainsi que les messages d’erreur.
- Google-index : vos pages sont-elles toutes bien indexées ? Vous trouverez ici les sources bloquées et les problèmes que rencontre votre indexation.
- Présentation des résultats de recherche : Google surveille bien entendu aussi la manière dont votre site Web est présenté dans les résultats de recherche. Vous trouverez ici ces données ainsi que les améliorations éventuelles.
- Trafic de recherche : comme mentionné précédemment, la Google Search Console vous donne davantage d’informations sur les termes de recherche et les liens qui mènent à votre site Web. Vous trouverez ces informations ici !
Astuce : intégrez la Search Console à Google Analytics afin d’afficher les informations des deux outils de manière claire et structurée sur votre tableau de bord Google Analytics.